Guide complet sur les subventions pour l’isolation au Québec
Isoler sa maison est un excellent moyen d’engendrer des économies en frais d’énergie pour les prochaines années. Vous pourriez économiser des centaines de dollars par année !
Cependant, le coût des travaux d’isolation, que ce soit pour la toiture, les murs ou les fondations, est généralement élevé. Pour aider les propriétaires d’habitations à rendre celles-ci plus vertes et écoénergétiques, il existe des subventions qui épongent le coût des travaux.
- Dans cet article, apprenez-en plus sur les travaux admissibles, les montants offerts et la manière de présenter une demande pour les principales subventions pour l’isolation au Québec.
Les différents paliers gouvernementaux offrent des programmes pour favoriser certains types de travaux, alors c’est à vous de consulter notre liste et de voir lesquels s’appliquent le mieux à votre situation.

Toutes les subventions en un coup d’oeil
Les subventions sont assez nombreuses et elles ciblent parfois des travaux spécifiques. Il devient rapidement difficile de s’y retrouver !
Pour vous aider, nous avons conçu le tableau suivant qui résume le tout.
Nom de la subvention | Pour qui | Pour quoi | Montant maximum |
---|---|---|---|
SCHL Éco Améliorations | Propriétaires dont le prêt hypothécaire est assuré par la SCHL | Rénovations écoénergétiques de plus de 20 000 $ | Remboursement de 25 % de votre prime d’assurance SCHL |
Programme canadien pour des logements abordables plus verts | Organismes en logement communautaire; immeubles de 5 logements et plus | Rénovations majeures qui réduisent la consommation d’énergie de 70% et les GES de 80% | Portion de la subvention: jusqu’à 85 000 $ par logement |
Rénoclimat | Propriétaires de maisons et immeubles | Isolation du toit, des murs extérieurs, des fondations et planchers exposés | 8 380 $ pour le volet d’isolation |
Logis Vert | Propriétaires de maisons et chalets | Isolation du toit pour réduire la consommation d’électricité | 1 500 $ |
RénoRégion | Propriétaires-occupants à revenu faible, en milieu rural; bâtiment de maximum 2 logements | Rénovations majeures | Maximum de 20 000 $ à 25 000 $ |
RénoPlex | Propriétaires de plex de 5 logements et moins à Montréal | Isolation des fondations, murs hors sol, toiture | 2 $ à 5 $ par mètre carré |
Pouvez-vous obtenir des subventions pour l’isolation du gouvernement fédéral ET provincial ?
Au Québec, on peut bénéficier d’aide financière de tous les paliers de gouvernement. Il existe une multitude de programmes mis sur pied pour rendre les habitations plus écoénergétiques. Ces mesures s’insèrent souvent dans les plans de lutte contre les changements climatiques.
Elles ont un impact direct sur votre portefeuille ! Par exemple, les rénovations effectuées grâce à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes a permis aux propriétaires d’économiser 386 $ par an, en moyenne, sur les coûts de l’énergie. Ce programme est fermé aux nouvelles demandes, mais ne vous découragez pas, car il en existe d’autres.
Il est parfois possible de demander deux subventions de différents paliers de gouvernement pour les mêmes rénovations ! Cependant, ces dernières années, un certain ménage a été fait dans les mesures pour éviter des dédoublements. Néanmoins, avec toutes les aides disponibles, vous trouverez certainement deux ou trois programmes pour couvrir divers aspects de vos travaux.
Hypothèque assurée avec la SCHL : Programme SCHL Eco Améliorations
En tant que propriétaire-occupant d’une maison ou d’un condo, vous pourriez toucher un remboursement de l’assurance payée sur votre prêt hypothécaire.
En général, si votre mise de fonds était inférieure à 20 % lors de l’achat de votre propriété, vous payez l’assurance de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Objectif de l’aide financière
La SCHL contribue aux enjeux touchant le logement à travers le pays. Dans le cadre de ce programme, elle vise à réduire l’impact de l’habitation sur l’environnement.
Travaux admissibles
Vous pourriez obtenir cette aide si vous faites des rénovations écoénergétiques de plus de 20 000 $ dans les catégories ciblées. Les travaux sur l’enveloppe du bâtiment, incluant l’isolation, en font partie.
Vous devez être propriétaire d’une maison ou d’un condo.
Montant offert
L’aide fournie arrive sous forme de remboursement de 25 % de votre prime d’assurance. Par exemple, pour une maison de 400 000 $, avec une mise de fonds de 5 %, l’assurance dépasse les 15 000 $. Dans ce cas, un remboursement de 25 % représente environ 3 800 $.
Comment faire une demande ?
Vous devez attendre d’avoir remboursé et fermé votre prêt hypothécaire. Vous disposez alors de 2 ans pour soumettre votre demande de remboursement, accompagnée des documents justificatifs nécessaires.
Coopératives : Le Programme canadien pour des logements abordables plus verts
Certes, les propriétaires occupants ont accès à une majorité de subventions. Mais celle-ci se destine au logement communautaire.
Si votre immeuble est loué par des ménages à faible revenu, ce programme est pour vous. Il promet des prêts-subventions et des prêts à faible taux d’intérêt.
Objectif de l’aide financière
Ce programme est destiné à vous aider à réaliser des rénovations écoénergétiques majeures. Elles doivent réduire la consommation d’énergie de vos locataires de 70 % et les émissions de gaz à effet de serre de l’immeuble de 80 %. Il y a également un volet pour la préparation aux travaux.
Travaux admissibles
L’évaluation des demandes détermine l’ampleur de travaux admissibles. Pour répondre aux critères d’admissibilité, vous devez offrir du logement communautaire, par exemple être un organisme de logement sans but lucratif ou une coopérative de logements locatifs. Vos loyers doivent être abordables et votre immeuble doit avoir au moins 5 logements ou lits et être âgé de 20 ans ou plus.
Montant offert
Vous pouvez obtenir un financement pour couvrir 100 % des coûts des rénovations admissibles jusqu’à un maximum de 170 000 $ par logement, donc 850 000 $ pour un 5 logements. La portion de subvention peut aller jusqu’à 85 000 $ par logement, donc 425 000 $ que vous n’avez pas à rembourser pour un 5 logements.
Comment faire une demande ?
Il est possible de présenter une demande en ligne en vous connectant sur le site de la SCHL.
Rénoclimat : La subvention pour l’isolation la plus connue du Québec
Rénoclimat est un programme d’envergure qui touche presque tous les aspects de la rénovation écoénergétique. Il comprend un important volet sur l’isolation.
Objectif de l’aide financière
Ce vaste programme vise diverses composantes de l’efficacité énergétique. Vous devrez faire faire une analyse avant et après travaux pour en mesurer l’amélioration.
Travaux admissibles
Le volet isolation vise le toit, les murs extérieurs, les fondations et les planchers exposés. Autrement dit, vous pouvez isoler votre maison en entier et bénéficier de cette subvention.
Les travaux d’isolation doivent viser au moins 20 % de la superficie totale du toit, des murs et des fondations, et 100 % des planchers exposés.
En général, les propriétaires de maisons, de duplex, de triplex et d’immeubles résidentiels à logements multiples sont admissibles. Vérifiez bien toutes les conditions avant de faire votre demande.
Montant offert
Au total, si vous combinez les 4 éléments couverts dans le volet isolation, vous pourriez toucher jusqu’à 8 380 $. Chaque élément vient avec son propre montant maximal, par exemple 1 500 $ pour le toit.
Comment faire une demande ?
Pour entamer le processus, vous devez remplir le formulaire pour obtenir votre premier rendez-vous. Il ne faut pas débuter les travaux avant d’avoir reçu la visite du conseiller !
Logis Vert d’Hydro-Québec
En tant que grande société d’État, Hydro-Québec contribue à l’atteinte des objectifs écologiques du gouvernement. Elle a donc lancé son propre programme pour aider les propriétaires qui souhaitent obtenir des subventions pour l’isolation.
Objectif de l’aide financière
Étant donné la nature de l’organisation, Hydro-Québec vise précisément des réductions de la consommation d’électricité. Dans ce cadre, elle offre du soutien financier pour plusieurs gestes, dont l’isolation du toit.
Travaux admissibles
Seules les maisons sont admissibles aux subventions pour l’isolation du toit. Ce peut être une maison unifamiliale, jumelée, en rangée, mobile ou un chalet. Notez tout de même que l’électricité doit être la source principale de chauffage.
Vos travaux d’isolation de toit devront concerner toute sa surface et utiliser un matériau isolant qui amènera la résistance thermique au minimum d’un RSI de 8,8 ou R 50.
Montant offert
Hydro-Québec offre une aide financière de 1 500 $ pour les travaux d’isolation de toit et de calfeutrage.
Comment faire une demande ?
Pour faire une demande, il faut créer un profil sur le site Logis Vert et transmettre un formulaire. Vous avez 9 mois après la réalisation des travaux. Hydro-Québec communiquera avec vous afin de convenir d’un rendez-vous pour vérifier la conformité des mesures d’efficacité énergétique mises en place.
Peu importe le type de rénovation d’isolation que vous souhaitez entreprendre, il est toujours important de faire affaire avec des professionnels pour réaliser vos travaux. Les subventions sont généralement conditionnelles à ce que l’entrepreneur retenu possède sa licence RBQ.
RénoRégion : Travaux majeurs dans les petites localités
Ce programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ) vise les propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural. Si leur maison a besoin de rénovations majeures, ce programme est excellent.
Objectif de l’aide financière
Ce n’est pas parce qu’on habite dans un secteur plus isolé, où les revenus sont parfois moins élevés qu’ailleurs dans la province, qu’on ne souhaite pas rénover sa maison ! Ici, la SHQ a pensé à vous et vous aide à effectuer des rénovations majeures.
Travaux admissibles
Les travaux, d’au moins 3 500 $, doivent servir à corriger des défectuosités majeures. Dans la liste des travaux possibles, la SHQ nomme l’isolation thermique.
La propriété à rénover doit être votre résidence principale, dans un bâtiment comptant au plus deux logements. De plus, il faut généralement habiter dans une municipalité de moins de 15 000 habitants ou dans la région administrative de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine.
Montant offert
Cette subvention peut atteindre 95 % du coût des travaux, avec un maximum de 20 000 $ à 25 000 $ selon votre situation.
Comment faire une demande ?
Avant de faire une demande, il faut absolument contacter votre municipalité, car l’admissibilité est complexe et varie selon les régions et le niveau de revenu applicable.
RénoPlex : Un bon exemple de subvention pour l’isolation de la part du municipal
Les propriétaires de plex de 5 logements et moins seront heureux d’apprendre que la Ville de Montréal a pensé à eux.
Objectif de l’aide financière
Le parc immobilier de la métropole étant vieillissant, ce programme participe à le rénover.
Travaux admissibles
Tous les types de travaux ou presque sont admissibles à ce programme. Il propose 3 blocs avec des montants différents.
Montant offert
Pour tous les volets, le maximum de l’aide est de 20 000 $ pour une maison et 40 000 $ pour un immeuble de 2 à 5 logements. Le calcul pour les travaux d’isolation précisément est toutefois plus complexe :
Isoler les murs fondations de l’extérieur : 5 $ par mètre carré et par tranche de R5
Isoler un mur hors sol de l’extérieur : 3 $ par mètre carré et par tranche de R5
Isoler l’entretoit ou un toit avec comble : 2 $ par mètre carré et par tranche de R20
Poser un isolant rigide sur le toit : 2 $ par mètre carré
Comment faire une demande ?
Comme pour la plupart des subventions, vous devez remplir un formulaire pour obtenir l’aide. Suite à l’approbation de votre demande, vous avez 18 mois pour réaliser les travaux.
Est-ce que les rénovations doivent être effectuées par un entrepreneur certifié pour être admissible ?
La majorité des programmes spécifient qu’il vous faut absolument un entrepreneur certifié. C’est simple, avant de vous donner l’argent, on vous demandera de prouver la réalisation des travaux avec des factures. Il serait donc difficile de contourner cette exigence !
En quelque sorte, c’est exigence, c’est pour votre bien ! Des travaux conformes aux normes garantissent que l’isolation améliore réellement l’efficacité énergétique de votre maison.
Si vous comptiez faire l’isolation vous-même, renseignez-vous d’abord en contactant les agents du programme.
Mes rénos me coûteront-elles 0 $ grâce aux subventions ?
Dans tous les cas, vous devrez débourser une partie plus ou moins importante des coûts vous-même. Sachez toutefois que certains programmes offrent un financement non remboursable allant jusqu’à 95 % des coûts des travaux.
Néanmoins, calculez aussi les économies d’énergie que vous ferez par la suite. Ainsi, en quelques années, vous pourriez avoir récupéré tous les frais assumés de votre poche !
Peu importe votre projet, les subventions pour l’isolation réduisent votre facture !
Les experts en isolation facturent un prix conséquent pour leurs services professionnels. En y ayant recours, vous vous assurez d’obtenir de la qualité. Prenez le temps de choisir votre entrepreneur spécialisé en demandant des soumissions.
- Remplissez notre formulaire, gratuitement et sans engagement, pour obtenir jusqu’à 3 soumissions pour isoler votre maison, votre immeuble ou votre chalet.
Planifiez ensuite votre budget en vérifiant à quelles subventions, et quels montants, vous avez droit. Nos partenaires sont également au courant des différents programmes qui existent et pourront vous aider à y voir clair.
