Isolation acoustique des plafond — tout ce qu’il faut savoir

Isolation acoustique des plafonds — tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez améliorer l’isolation acoustique de vos plafonds, mais vous ne savez pas vers où mettre vos énergies pour débuter le projet. Par chance, nous pouvons vous aider dans vos démarches et vos recherches !

Avec les informations que vous allez dénicher dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir entreprendre les démarches nécessaires afin d’assurer la mise en place d’une acoustique qui pourra vous apporter la tranquillité d’esprit souhaitée, c’est garanti !

Isolation acoustique plafond

Quel est le meilleur isolant acoustique pour un plafond au Québec ?

Pour votre plafond, quel isolant acoustique devriez-vous prioriser ? La réponse dépend de plusieurs facteurs. En effet, ce qui est bon pour votre habitation ne le sera pas nécessairement pour la maison de votre voisin. Pour choisir un bon isolant acoustique, vous devez prendre en considération trois facteurs assez importants. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.

Comment évaluer l’isolant acoustique le plus approprié pour votre maison ?

Pour identifier le meilleur isolant acoustique adapté pour vos plafonds de maison, vous devez considérer trois points importants :

Pour ce second point, un professionnel attitré en rénovation pourrait vous aiguiller sur l’indice d’affaiblissement acoustique ainsi que sur l’indice d’efficacité aux bruits de choc. Ces deux valeurs permettent d’évaluer si le matériau que vous devez choisir doit être utile pour limiter le son causé par des bruits aériens ou par des bruits d’impacts.

Finalement, vous devez également penser à la correction acoustique de votre plafond. En fait, il s’agit du pouvoir absorbant du matériau. Est-il possible d’améliorer la qualité de perception du son en limitant la réservation sonore ? Par exemple, est-il possible de limiter l’effet d’écho dans une pièce ?

En définissant ces quelques points, vous serez en mesure de statuer plus facilement de la marche à suivre que vous devrez emprunter pour améliorer l’isolation acoustique de votre plafond. À ce sujet, il existe de nombreux isolants acoustiques qui peuvent assurer une isolation efficace de votre plafond. Dans la prochaine section de cet article, nous vous présentons les plus couramment utilisés au Québec.

Si vous souhaitez recevoir de l’aide dans la recherche du meilleur isolant acoustique pour plafond au Québec, vous pouvez prendre contact avec des professionnels qualifiés du milieu de la rénovation. Cliquez sans attendre sur le bouton ici-bas et échangez des experts de votre région :

Quels sont les isolants acoustiques les plus recommandés au Québec ?

Au Québec, nous avons la chance d’avoir accès à plusieurs matériaux de construction et d’isolation. Selon vos préférences, vos besoins et votre budget, vous allez pouvoir choisir parmi des isolants aux différentes propriétés et aux différentes caractéristiques. Il en demeure quand même qu’un type d’isolant sort du lot lorsqu’on souhaite améliorer notre acoustique : les isolants de fibres. Pourquoi cette composition spécifique ? Deux raisons peuvent expliquer la supériorité des isolants fibreux.

En fait, les isolants de fibres vont représenter le meilleur juste milieu concernant les attributs recherchés pour améliorer l’acoustique d’un plafond. Mais lequel choisir parmi les différents matériaux disponibles ? Nous allons prendre le temps de décortiquer le tout avec vous. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les meilleurs isolants acoustiques fibreux disponibles au Québec. Vous allez constater que de nombreuses options sont disponibles sur le marché !

Quels sont les meilleurs isolants fibreux au Québec ?

Les types d’isolants fibreux

Leurs particularités

Les isolants minéraux

Parmi les isolants minéraux, vous pouvez retrouver de la laine de verre et la laine de roche. Il s’agit d’isolants qui se présentent sous la forme d’un enchevêtrement de fibres. Cette composition assure la présence de cavité à l’intérieur du matériau. Ces dernières facilitent la dissipation du son et améliorent ainsi l’acoustique d’une pièce. Point bonus, de nombreux isolants minéraux sont parfaits pour isoler le son et pour isoler la chaleur à l’intérieur de la maison.

Les isolants naturels

Aussi appelés « Isolants biosources », les isolants naturels peuvent être d’origine animale ou végétale. Ils font preuve d’une excellente isolation acoustique. Ils sont souvent vendus sous forme de matelas, en flocons ou même en vrac. Ils ont également un impact moins nocif pour l’environnement.  

Pour un projet entrepris avec le soutien d’une entreprise spécialisée dans le domaine, vous allez fort probablement opter pour des isolants fibreux. Ils sont populaires sur le marché et très accessibles.

Cependant, une question se pose : outre les isolants de fibres, est-ce qu’il existe une autre option intéressante en matière d’isolant acoustique pour son plafond ? La réponse courte est : bien entendu. D’autres isolants peuvent effectuer le travail, bien qu’ils ne puissent pas offrir des capacités acoustiques aussi intéressantes que celles proposées par un produit minéral ou végétal. Nous vous présentons quelques options dans le prochain tableau :

Quels sont les autres isolants acoustiques intéressants au Québec ?

Les isolants

Leurs particularités

La mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane peut se vendre sous forme de panneau, en projection et même en rouleau. C’est en fait son plus grand avantage, elle est assez adaptable selon les besoins. Vous devez cependant faire attention, si votre objectif est d’assurer un attribut acoustique pour votre plafond, vous ne pouvez pas choisir le polyuréthane sous forme de panneau. Cette dernière n’assure pas de capacité acoustique. C’est seulement en mousse projeté que vous allez pouvoir profiter d’une isolation acoustique et thermique de qualité.

Le polystyrène PSE et XPS

Pour ce qui est du polystyrène standard ou extrudé, il n’est pas du tout conseillé pour une isolation acoustique. Si vous souhaitez mettre les chances de votre côté, c’est surtout le polystyrène expansé plastifié qui peut offrir quelques capacités acoustiques intéressantes.

Ce sont des options potables, mais elles ne peuvent pas rivaliser avec les isolants fibreux. Pour assurer une isolation acoustique de vos plafonds, vous devriez jeter votre attention sur la laine de verre, la fibre de bois, la laine de chanvre, la laine de roche ou encore la ouate de cellulose.

Si vous souhaitez recevoir de l’aide pour assurer l’isolation acoustique de vos plafonds, rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire présent. Un professionnel pourra prendre contact avec vous dans les plus brefs délais et il évaluera votre situation ainsi que le budget estimé engendré par la rénovation acoustique de votre plafond.

isolation toit

Combien pourrait coûter l’isolation acoustique de vos plafonds au Québec ?

Vous connaissez maintenant les bons isolants acoustiques, il est alors le temps de parler du prix alloué pour ce type de projet. Combien devriez-vous débourser pour une remise à neuf de l’isolant pour vos plafonds ? Bien entendu, la réponse peut varier selon différents critères. Sans dresser de liste exhaustive, il est possible de mentionner :

Il est bien difficile d’émettre une hypothèse sur un prix sans connaitre les particularités et les spécificités de votre situation. Malgré tout, il demeure possible de sortir quelques chiffres hypothétiques basés sur des contrats complétés par nos partenaires associés.

Quel est le prix moyen pour une isolation acoustique au Québec ?

En utilisant la moyenne des prix affichés pour les différents matériaux, vous pouvez vous attendre à payer entre 2,50 $ et 5,00 $ le pied carré pour une installation d’un isolant acoustique sur votre plafond. Cette moyenne concerne surtout l’injection d’un produit qui peut se propulser en flocon. Pour ce qui est des isolants à panneaux, vous pourriez débourser entre 18 $ et 30 $ pour couvrir une superficie de 32 pieds.

Bien entendu, ces prix sont hypothétiques. Pour avoir une idée de la valeur globale du projet, nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels outillés et œuvrant dans le domaine. Rendez-vous à la fin de cet article pour en savoir plus !

Qui contacter pour assurer l’installation d’une isolation acoustique au Québec ?

 Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de procéder à une rénovation pour améliorer l’acoustique de votre plafond. Peu importe le pourquoi, c’est sur le comment que vous devez jeter votre dévolu. Par chance, il est possible de recevoir des conseils pour choisir les meilleurs isolants acoustiques. Si vous souhaitez échanger avec des professionnels outillés, la démarche est assez simple :

En conclusion, c’est avec les conseils des meilleurs spécialistes de votre région que vous allez pouvoir assurer l’insonorisation de votre plafond tout en respectant le budget alloué pour la tâche, c’est garanti !

coût isolation plafond