Tout savoir sur l’isolation en mousse polyuréthane au Québec
Les isolants sur le marché sont nombreux. Lorsque vient le moment de choisir lequel prendre pour votre maison, vous avez l’embarras du choix. Pourtant, chacun possède des caractéristiques propres.
- Dans cet article, apprenez toutes les bases de l’isolation en mousse polyuréthane : ses propriétés, son prix, les endroits où l’installer, le mode d’installation et plus encore.
Que vous souhaitiez renforcer l’isolation de votre grenier, de votre sous-sol ou construire un garage détaché à isoler en entier, la mousse de polyuréthane pourrait être le choix idéal !

Qu’est-ce que le polyuréthane ?
Une certaine chimie est derrière l’isolation en mousse polyuréthane, aussi parfois appelé plus simplement uréthane. Ce type d’isolant est fabriqué à partir de polyols, d’isocyanates, d’agents gonflants, etc. L’agent gonflant peut être du dioxyde de carbone, de l’eau ou des composés chimiques comme les hydrofluoro-oléfines. Il y a également l’ajout de catalyseurs pour accélérer la réaction chimique.
Le produit est généralement vendu en quincaillerie sous forme de deux liquides qui se mélangent pour être pulvérisés sur les murs.
- Le pouvoir isolant de l’uréthane rend cette mousse populaire, car c’est l’isolant le plus efficace sur le marché.
Mousse pulvérisée
L’isolation sous forme de mousse consiste en un produit liquide qui gonfle après sa projection sur la surface à isoler. Ce procédé permet à l’isolant de pénétrer dans tous les petits coins et de limiter les ponts thermiques.
Panneaux de polyuréthane
Ce type d’isolant n’est pas toujours vendu en mousse. Il existe aussi des panneaux rigides plus faciles à installer.
Une fois en place, la mousse adhère à la surface de manière permanente. Elle sèche très rapidement, mais il est conseillé d’attendre au moins huit heures pour que le produit soit entièrement séché. Sa durée de vie est de 50 ans et plus.
Le polyuréthane en mousse est très collant et peut donc adhérer sur presque tous les types de matériaux.
À quels espaces l’isolation en mousse polyuréthane convient-elle ?
Peu importe vos besoins d’isolation contre le froid, la mousse polyuréthane est en mesure de faire un bon travail pour vous protéger. Elle est particulièrement efficace dans :
- Les petits espaces, grâce à son excellent pouvoir isolant.
- Les milieux humides.
- Les endroits étroits ou difficilement accessibles (grâce à son application par projection).
Pour savoir si l’uréthane est le meilleur isolant pour vos murs de maison, votre toiture, votre garage ou toute autre pièce, contactez des professionnels qui possèdent toute l’expérience requise pour vous conseiller.
Quand éviter l’isolation en mousse polyuréthane
Les caractéristiques du polyuréthane en font un excellent isolant contre le froid. Mais cela ne veut pas dire qu’il est idéal pour tous les besoins. Ainsi, l’isolation en mousse polyuréthane n’est pas nécessairement recommandée pour :
- Les bâtiments anciens.
- Un immeuble dans lequel vous recherchez le confort en été : la mousse ne protège pas de la chaleur.
- Un immeuble mal insonorisé : la mousse n’a pas de capacité d’insonorisation.
Si vous êtes dans une de ces trois situations, discutez de votre bâtiment et de vos préférences personnelles avec un expert en isolation pour trouver l’isolant idéal.

Où installer l’isolation en mousse polyuréthane ?
La mousse de polyuréthane peut isoler toutes les composantes d’un bâtiment. Elle est très polyvalente. Vous pouvez y avoir recours sans crainte pour isoler :
- La toiture
- Les plafonds
- Les murs et cloisons intérieures
- Les murs extérieurs
- Les planchers
- Les fondations
- La solive de rive de votre terrasse attachée à la maison
- Les cadres de portes et fenêtres
Certains usages restent cependant déconseillés, comme de boucher une conduite de gaz ou une sortie de ventilation avec de la mousse polyuréthane. La raison est simple : exposée aux rayons ultraviolets, elle se désagrège rapidement.
Quelle est l’épaisseur idéale du polyuréthane ?
Pour atteindre son plein pouvoir d’isolation, le polyuréthane doit être de la bonne épaisseur. Celle-ci varie en fonction de la composante que vous souhaitez isoler. Regardez ce tableau pour mieux comprendre les différences.
Format | Composante de la maison | Épaisseur du polyuréthane |
---|---|---|
Mousse | Toiture | 15-20 cm |
Mousse | Murs | 10-13 cm |
Panneaux | Toiture | 14-16 cm |
Panneaux | Murs | 9-11 cm |
Panneaux | Planchers | 7-10 cm |
Comment poser la mousse de polyuréthane ?
L’idéal est de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé pour installer ce type d’isolant. En effet, la pulvérisation de mousse de polyuréthane présente certains risques pour la santé comme des irritations ou allergies cutanées, une irritation des yeux, des difficultés respiratoires à cause de l’inhalation, etc.
Pour installer ce type de produit, il faut avoir des protections en conséquence, comme des lunettes de protection intégrale, des gants et sous-gants, une combinaison et un masque à filtre.
Combien coûte un projet d’isolation en mousse polyuréthane au Québec en 2025 ?
Les prix de l’isolation en uréthane varient selon que vous optez pour la mousse ou les panneaux. Plusieurs autres facteurs peuvent aussi influencer le montant que vous pourriez débourser. Voici quelques prix approximatifs pour votre isolation :
Épaisseur de la mousse | Prix approximatif |
---|---|
Polyuréthane giclé à 1 pouce d’épaisseur (2,5 cm) | 3 $ à 4 $ le pouce carré |
Polyuréthane giclé à 2 pouces d’épaisseur (5 cm) | 4 $ à 5 $ le pouce carré |
Polyuréthane giclé à 3 pouces d’épaisseur (7,5 cm) | 5 $ à 7 $ le pouce carré |

Quel est le prix des panneaux d’uréthane ?
Dans sa version en panneaux légers et résistants, le polyuréthane est plus cher. En effet, plus de travail a été impliqué dans la création de ces panneaux.
En ligne, on trouve des lots de 3 panneaux en polyuréthane de 1 pouce pour un peu plus de 200 $.
Le choix entre la mousse et les panneaux devrait se baser sur une évaluation de la pièce à isoler. Dans la plupart des cas, la mousse vous reviendra moins chère.
Quels sont les avantages d’une isolation en mousse polyuréthane ?
La mousse de polyuréthane comporte plusieurs avantages intéressants. En voici un bref aperçu.
Une étanchéité inégalée
La mousse de polyuréthane constitue une bonne défense contre les infiltrations d’air et la vapeur. Puisque le processus se base sur une vaporisation, l’uréthane atteint les coins les plus minuscules et vient bloquer les courants d’air et l’humidité.
Un pouvoir isolant très élevé
Contre le froid, l’uréthane est dur à battre. Il possède le facteur R le plus élevé. Le R fait référence à la résistance thermique d’un isolant. Plus le facteur R est élevé, plus le matériau est considéré comme efficace. L’uréthane a un facteur R-6 à R-7 par pouce d’application.
Une adhérence à tout type de matériau
Grâce à son adhérence exceptionnelle, la mousse de polyuréthane s’applique sur une grande diversité de matériaux : bois, métal, etc. Du moment que la surface est homogène et sèche, le produit restera en place de très longues années.
Une protection contre les ravages de l’humidité
Parce que son mode d’application est la pulvérisation, le polyuréthane offre une protection efficace contre l’humidité et donc la moisissure. La mousse séchée ne laisse aucun film d’air passer, ce qui empêche toute forme de condensation.
Une protection contre les gaz dangereux
Certains gaz comme le radon sont inodores et indétectables par l’humain. L’uréthane bloque ces gaz à un degré supérieur aux autres isolants. Ainsi, c’est une protection supplémentaire.
Devrait-on s’inquiéter de l’impact environnemental du polyuréthane ?
Êtes-vous soucieux de l’empreinte écologique de votre projet de construction ou de rénovation ? Si la réponse est oui, il faut savoir que le polyuréthane est un isolant synthétique qui nécessite des agents chimiques. On n’a qu’à penser aux hydrofluorocarbures comme agents gonflants ! Ils sont connus pour jouer un rôle dans le réchauffement planétaire. Aujourd’hui, ils ne sont presque plus utilisés.
Éviter les gaz à effet de serre
Des améliorations ont été apportées ces dernières années pour rendre la mousse polyuréthane plus respectueuse de l'environnement. Par exemple, il existe des mousses qui utilisent seulement de l’eau comme agent gonflant.
Miser sur la durabilité
Avec une durée de vie qui peut facilement dépasser les 50 ans, vous ne produirez pas beaucoup de déchets. Une fois installée correctement, la mousse isolante aura une faible empreinte environnementale à long terme. Cependant, un jour, votre isolation ne sera plus bonne, et le polyuréthane n’est pas biodégradable.
Doit-on entretenir une isolation en mousse polyuréthane ?
Bonne nouvelle : ce type d’isolant nécessite très peu d’entretien. Un des points faibles de ce matériau est toutefois sa sensibilité aux rayons ultraviolets. Pour vous assurer que la mousse d’uréthane dure le plus longtemps possible, prenez ces précautions :
- Appliquer un revêtement protecteur sur la mousse pour éviter de l’exposer aux rayons du soleil (si elle est à l'extérieur, autour des fenêtres, etc.).
- Vérifier régulièrement s’il y a des fissures dans le revêtement protecteur (si la mousse est visible, elle est exposée aux rayons).
- Vérifier régulièrement les zones isolées pour déceler tout signe de dégradation (grenier, sous-sol, etc.).
- Si vous remarquez qu’il manque de mousse à certains endroits ou qu’elle est abîmée, procurez-vous un kit pour combler les zones touchées.
Avec ces mesures, vous êtes assuré de vivre de nombreuses années bien au chaud dans le confort de votre foyer.
Obtenez une isolation professionnelle à bas prix ici - 3 soumissions en quelques minutes !
En ayant recours à une installation professionnelle pour votre isolation en mousse polyuréthane, vous bénéficierez d’une efficacité énergétique exceptionnelle pendant des décennies, sans avoir grand-chose à faire pour l’entretenir.
- Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour commencer votre démarche d’isolation professionnelle de votre maison.
Comparer les prix d’au moins trois entreprises spécialisées vous permettra d’obtenir de la qualité et d’assurer un grand confort thermique dans votre maison, sans faire mal à votre portefeuille !
