Isolation des murs extérieurs — Prix, subventions et services
Pour procéder à l’isolation de ses murs extérieurs, il est toujours pertinent de vérifier les subventions et les services disponibles sur le marché. Si vous avez l’occasion d’économiser au bout du compte, pourquoi s’en priver ?
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les prix, les subventions ainsi que les services offerts lorsqu’on souhaite procéder à l’isolation de ses murs extérieurs.
Avec les informations que vous allez dénicher dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir entreprendre la planification nécessaire pour assurer l’isolation de vos murs tout en économisant des possibles montants sur votre facture, c’est garanti !

Quels sont les prix du marché pour procéder à l’isolation des murs extérieurs ?
On s’entend, l’isolation extérieure est simple à comprendre, mais ses avantages sont assez intéressants : chaleur conservée à l’extérieur en été, et chaleur maintenue à l’intérieur en hiver. Le déphasage thermique est optimisé grâce à un ralentissement du transfert de chaleur lors des différentes saisons. Il faut toutefois débourser un certain montant pour procéder à cette rénovation.
Avant de prendre connaissance des subventions et des services, pourquoi ne pas vérifier tout simplement les prix du marché actuels ? Combien devriez-vous payer pour isoler vos murs extérieurs ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dans le prochain encadré.
Combien peut coûter l’isolation des murs extérieurs ?
En fait, le prix que vous pourriez payer pour l’isolation de vos murs extérieurs dépend de plusieurs facteurs. Le plus probant et pertinent demeure le matériau choisi comme isolant. Le coût total peut varier d’un extrême à un autre, et vous avez l’embarras du choix en matière d’isolant. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les coûts du marché pour les différents matériaux disponibles :
Quels sont les prix des matériaux pour une isolation extérieure ?
Les matériaux disponibles | Les prix du marché |
Polyuréthane à cellules fermées | Environ 3 $ le pied carré |
Polystyrène extrudé (XPS, PSX) | Environ 3,60 $ le pied carré |
La laine de roche | Environ 1,20 $ le pied carré |
La laine de verre | Environ 1 $ le pied carré |
La fibre de bois | Environ 1,20 $ le pied carré |
Le Chanvre | Environ 3 $ le pied carré |
À partir du prix de base de ces différents matériaux, il devient plus facile de procéder à des estimations pour l’ensemble du coût requis lors d’une isolation extérieure. Il faut cependant savoir qu’une isolation par l’extérieur est plus dispendieuse et moins popularisée au Québec. Bien entendu, vous avez le prix du matériau de base, mais vous devrez payer pour les services d’un entrepreneur spécialisé dans le domaine.
Quel est le prix total pour une isolation des murs extérieurs ?
Bien entendu, le coût total va dépendre de différents critères. Dans le prochain tableau, nous vous présentons quelques facteurs pouvant influencer le coût total de vos murs extérieurs :
Les critères | Les explications |
Les dimensions | C’est assez logique, plus votre maison est grande, plus celle-ci prendra du temps à isoler de l’extérieur et le coût sera vu à la hausse |
L’entrepreneur | L’entrepreneur choisi a également son mot à dire. Dans le monde de la construction, les prix ne sont pas régis par des valeurs fixes qui doivent être respectées à tout prix. Une entreprise peut varier ses coûts selon le contexte de l’offre et la demande. Vous pourriez ainsi trouver des opportunités plus intéressantes que d’autres. |
La période de l’année | La période de l’année est également un enjeu à considérer. Dans la saison haute, alors que les entreprises sont bien occupées, les prix vont s’afficher à la hausse. Si vous souhaitez économiser et que votre horaire vous le permet, tenter de prendre contact avec une compagnie lors d’une saison plus tranquille. |
La complexité | Également, la complexité de la tâche va faire fluctuer la facture. Si votre maison nécessite de grandes rénovations et un changement quasi complet afin d’assurer la remise à neuf de son isolation extérieure, vous allez devoir débourser un montant assez conséquent. |
À la vue de ses différents critères, il est difficile de réellement mettre en lumière un seul montant final. Néanmoins, il est possible de se baser sur des coûts déboursés lors d’anciens contrats menés à terme par nos partenaires du milieu de la construction. Ainsi, en procédant à la moyenne des prix pour des projets d’isolations extérieurs, il est possible de présenter certains chiffres :
- Une isolation extérieure complète pour une petite maison (entre 1000 et 1500 pieds carrés), il est possible de débourser entre 1800 $ et 7500 $. Le tout dépend bien entendu des différents matériaux disponibles.
- Pour l’isolation extérieure complète d’une grande maison (entre 2500 et 3500 pieds carrés), vous pourriez débourser entre 3750 $ et 10 500 $. Encore une fois, le tout dépend des différents matériaux utilisés.
Il faut faire bien attention ! Ces quelques chiffres demeurent hypothétiques. Si vous souhaitez avoir une idée concrète du montant que vous pourriez débourser pour votre projet d’isolation extérieure, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec des professionnels qualifiés du milieu de la rénovation. Cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas et échangez avec des pros de l’isolation :
Quelles sont les différentes subventions pour assurer l’isolation des murs extérieurs ?
Comme bien d’autres projets de rénovations, vous pouvez compter sur le soutien de nombreux programmes, subvention et aide financière, lorsque vient le temps de prévoir votre budget en prévision de l’isolation des murs extérieurs de votre maison.
Pourquoi entreprendre les démarches pour recevoir des subventions ?
Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’entreprendre les démarches et de remplir la paperasse nécessaire dans le but de recevoir des subventions ? La réponse courte : Absolument ! Il faut percevoir les démarches comme un investissement sur le long terme. Non seulement vous pouvez recevoir un soutien financier et économiser de l’argent, mais en assurant une remise à neuf de votre isolation extérieure, vous rentabiliser votre financement.
Pourquoi ? Parce que vous allez diminuer vos factures de chauffage et débourser un peu moins à chaque année. Sur le coup, ça peut sembler bien peu. Cependant, sur le long terme, c’est un investissement qui en vaut vraiment la peine !
Dans les prochains encadrés, nous allons vous présenter les différentes subventions les plus recommandées et disponibles au Québec. Vous pourriez assurément trouver une opportunité qui conviendra à votre situation.
Rénoclimat — une subvention pour la performance énergétique
Une des subventions les plus appréciées des propriétaires québécois est celle proposée par Rénoclimat. De manière générale, il s’agit d’une subvention offerte pour tout type de travaux de rénovation résidentielle qui vise à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.
Dans le cadre d’une rénovation pour assurer l’isolation de vos murs extérieurs, vous pouvez obtenir jusqu’à 2440 $ pour la réalisation des travaux. Il faut savoir que pour être admissible à cette offre, la rénovation doit concerner un minimum de 20 % de la superficie totale de vos murs extérieurs.
La subvention canadienne pour des maisons plus vertes
À l’échelle nationale, la subvention canadienne pour des maisons plus vertes offre une aide financière dans le but d’améliorer l’isolation d’une habitation. Plus spécifiquement, pour une isolation des murs extérieurs, la subvention peut monter jusqu’à un maximum de 5 000 $.
Également, il faut savoir qu’au moins 20 % de la superficie totale des murs extérieurs doivent se trouver au cœur de la rénovation. Il s’agit d’une des conditions à respecter si on désire avoir droit à la subvention en question.
RénoRégion — une subvention offerte par la Société d’habitation du Québec
Finalement, il existe également l’aide financière de RénoRégion. Cette dernière est orientée pour les propriétaires à faible revenu et vivante en milieu rural. La subvention peut ainsi servir à réparer de vieilles maisons ou de remettre à neuf certain de ses composants.
Pour cette subvention, un propriétaire peut aller chercher jusqu’à 95 % des coûts de réalisation servant à corriger les différents problèmes de sa maison. Bien entendu, l’isolation thermique peut faire partie des difficultés à corriger. Dans certaines situations, les montants octroyés peuvent atteindre les 20 000 $.
Il faut cependant savoir que le montant alloué doit servir à la remise à neuf de différents problèmes qui doivent comptabiliser ensemble une valeur minimale de 3 500 $.
Si vous souhaitez recevoir du soutien dans vos recherches et démarches servant à rénover l’isolation de vos murs extérieurs, vous pouvez aller chercher rapidement de l’aide. Rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire présent. Un professionnel qualifié prendra contact avec vous afin d’évaluer vos besoins et votre budget.

Qui contacter pour procéder à l’isolation des murs extérieurs au Québec ?
Vous souhaitez recevoir du soutien pour procéder à l’isolation de vos murs extérieurs, mais vous ne savez pas vers qui vous tournez. C’est compréhensible, il y a énormément de critères et de possibilités. Par chance, vous avez la possibilité de prendre rapidement contact avec les spécialistes de l’isolation. La démarche est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans le domaine de l’isolation.
En conclusion, c’est avec les conseils et les avis des meilleurs spécialistes du domaine que vous allez pouvoir rénover vos murs extérieurs, faire diminuer votre facture d’électricité, et payer le meilleur prix pour les services proposés.